Carnet web

Actualité informatique, réflexion quotidiennes, remarques diverses.

29 janvier 2005

Mac Mini

hardware
littlesam 13:04

Aujourd'hui commence la vente du Mac Mini, le nouveau concept d'Apple. Cette minuscule machine se distingue par des dimensions extraordinairement compactes et un prix accrocheur. Mais regardons plus en détail cette offre.

Design

Dimensions 165x165x50mmAvec seulement 165x165x50mm, le Mac Mini rivalise avec les plus petits Shuttles PC et les surpasse assez largement. Le secret ? Il est concu comme un ordinateur portable : disque dur 2.5", lecteur combo ultra plat, composants intégrés. Tout comme un portable son alimentation est externe et se fait grace à un tranformateur. Ce dernier fait près de la moitié de sa taille, voilà donc un début d'explication. La politique d'Apple a toujours été assez facile à deviner, l'évolutivité des machines ne fait pas partie de leur préocupation principale. Avec un seul slot mémoire il vous en coutera cher de lui offrir une nouvelle barette pour doubler se capacité (une barette de 1Go de RAM coute en effet plus cher que 2 barettes de 512Mo).

Spécifications techniques

Caractéristiques

A ce propos, les deux versions du Mac Mini ne sont fournies qu'avec 256Mo de RAM, ce qui est largement insuffisant pour faire tourner plus d'une application à la fois. Le prix accrocheur gonffle rapidement avec l'ajout de mémoire (+80€ pour passer à 512Mo et +330€ pour s'offrir 1Go !). Les autres composants nous laissent également un peu sur notre faim. Le processeur est un modèle d'ancienne génération, le disque dur a une capacité faible, les ports usb sont en nombre insuffisant (2 ports : un pour le clavier, un pour la souris, il est donc obligatoire d'acheter un hub ou le clavier Apple qui fourni un port pour la souris). Une sortie audio... mais pas d'entrée. Impossible donc de faire une visioconférence sans utiliser une webcam usb avec micro intégré.

En résumé

Mac MiniEn résumé, le Mac Mini est une bonne petite machine pour des applications bureautique et Internet, pour un usage domestique donc. Le prix une fois les modifications nécessaires apportées reste élevé, ce n'est donc pas la révolution bon marchée attendue.

  • Si vous ne possédez pas d'écran, un iMac est certainement une meilleure alternative car il est fourni avec un écran intégré, un ensemble clavier-souris et est doté d'un processeur G5 dernier cri.
  • Si vous souhaitez mettre un premier pied dans le monde Mac sans renoncer à votre PC ce peut être une bonne alternative d'avoir un Mac Mini en seconde machine.

Je conclurais sur une dernière petite remarque : il serait prudent d'attendre la sortie de Mac OS X Tiger (prévue mi 2005) pour voir si le Mac Mini se révèle suffisament puissant pour ce nouveau système.

Pour les caractéristiques techniques détaillées, les prix et d'autres informations je vous invite à consulter le site d'Apple France.

Sql error